top of page

Le Psoas

  • shenyoga31
  • 6 juin 2021
  • 2 min de lecture

ree


Psoas signifie littéralement «muscle de la longe» en grec.


Il est constitué de 3 muscles associés:

- le psoas majeur, le plus grand des 2 muscles psoas, traverse de nombreuses articulations, ce qui fait de lui un muscle important.

- le psoas mineur , le plus petit (absent pour la moitié de la population humaine)

- le psoas iliaque (fléchisseur de la hanche ) relie la moitié supérieure de notre corps à la moitié inférieure.


Le muscle psoas est toujours relié au centre de notre corps. Cela impacte directement la qualité et la légèreté de notre mouvement en raison de sa relation avec notre centre de gravité.

En reliant les jambes au torse, il a un impact sur notre posture, notre digestion, notre système reproductif et même sur le mental et nos émotions.


Le muscle psoas est un muscle fléchisseur profond de la hanche (rapproche la cuisse du tronc) qui peut se contracter continuellement lorsqu'il est soumis soit à un usage répétitif ou un stress chronique, soit à cause d'activités quotidiennes comme de longues périodes de position assise, soit à cause d'un sport comme la course à pied ou le cyclisme . Nos longues heures de télétravail ne favorisent pas la bonne santé de notre psoas.


Comme le psoas part de la colonne lombaire, passe par la hanche et s’attache sur le fémur, il peut causer des douleurs dans le bas du dos et le bassin.

Reposer ce muscle en prenant une pause pendant votre activité peut aider à soulager la douleur aiguë. En raison de l'endroit où le psoas se situe profondément dans le corps, un professionnel peut également être nécessaire pour traiter le syndrome du psoas ou sa surutilisation.


Le psoas est activé par le cerveau reptilien ( gouvernant nos mécanismes inconscients de survie) lors du réflexe primaire dit "fuite ou combat" : en cas de peur soudaine et viscérale, l'impulsion du corps sera de se refermer pour protéger l'avant du corps et se préparer à la fuite en activant tous les muscles fléchisseurs, et en premier le psoas. Dans la nature, cette action est liée à l'apparition d'un danger et sera relâchée lorsque le danger disparaîtra. Or dans notre vie moderne, le stress s'installant comme un état durable dans le corps, le psoas reste souvent contracté de manière chronique.

La prise de conscience de ce muscle profond, le fait de le détendre et de l'assouplir, améliore la conscience de nos émotions et intuitions viscérales.

Appelé également "muscle de l'âme", il est le réceptacle de nos émotions. On remarque souvent que tout travail conscient sur la zone du psoas fait très souvent remonter des émotions qui peuvent être de la colère, de la tristesse, un désir fort…

La libération de ce muscle a donc un effet profond sur la façon dont vous vous sentez physiquement et émotionnellement.


Pour éviter d’avoir des problèmes causés par le psoas, des étirements pratiqués en yoga sont bénéfiques: flexions du corps, contractions, allongements... Relié au diaphragme, la respiration entre en jeu, les techniques de pranayama sont d'une soutien précieux.


En cela, le yoga vous apportera une aide efficace et peut venir en complément d'un kinésithérapeute, ostéopathe ou autre professionnel de santé.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

 

Shen Yoga

34 avenue Pierre II d'Aragon

31600 Muret

En face de la gare de Muret
 

06.09.34.94.03

shenyoga31@gmail.com

Instagram: shenyoga31


 

bottom of page