Les Chakras
- shenyoga31
- 6 juin 2021
- 2 min de lecture

Dans l'Ayurveda et dans diverses traditions de yoga, le terme chakra fait référence à un centre d'énergie qui interagit avec les corps physiques et énergétiques. Le mot lui-même est dérivé du sanskrit cakra , qui signifie «roue», faisant allusion au vortex d'énergie tourbillonnante censée résider dans l'emplacement de chaque chakra.
Il existe plusieurs systèmes de chakra différents, allant de 7 à 114, chacun avec une fréquence vibratoire et une puissance de guérison uniques. Si un chakra se bloque, cela peut avoir un impact significatif sur le bien-être physique, mental et émotionnel. En tant que tel, une compréhension de base des chakras peut avoir une influence profondément positive, à la fois en termes de guérison de blessures spécifiques et de vie plus optimale. Chaque chakra s'appuie sur la santé et le flux énergétique des autres, afin qu'ils fonctionnent harmonieusement. Lorsqu'un chakra est bloqué, il peut donc perturber le flux d'énergie dans tout le corps.
Les chakras offrent une explication yogique du système d'énergie de la force vitale ( prana ), correspondant à peu près aux systèmes nerveux et endocrinien du corps physique. Décrits pour la première fois dans les écritures hindoues anciennes, les chakras sont référencés dans les enseignements indiens, chinois, tibétains et japonais depuis des milliers d'années.
Selon la science yogique, ils sont reliés par des voies énergétiques appelées nadis , sanskrit pour «rivières». L'interaction entre les nadis et les chakras contrôle la circulation de notre énergie vitale. On pense que les perturbations émotionnelles et physiques du corps et de l'esprit proviennent d'un chakra sous-actif, hyperactif ou bloqué, empêchant un flux d'énergie équilibré. L'état idéal est celui dans lequel les sept chakras sont ouverts, permettant un flux d'énergie équilibré.
La plupart des traditions conviennent qu'il existe sept chakras principaux, formant une ligne droite de la base de la colonne vertébrale à l'espace juste au-dessus de la couronne de la tête. Chacun de ces sept chakras correspond à une couleur unique et est responsable d'une fonction physiologique et d'une expérience émotionnelle spécifiques:
Muladhara (Chakra racine, rouge) - Confiance de base, sentiment de sûreté, de sécurité et d'être ancré
Svadisthana (Chakra sacré, orange) - Plaisir, sexualité et créativité
Manipura (Chakra du nombril ou du plexus solaire, jaune) - Estime de soi et pouvoir personnel
Anahata (Chakra du cœur, vert) - Amour, compassion et pardon
Visuddha (Chakra de la gorge, bleu) - Expression et communication
Ajna (Chakra du troisième œil, indigo) - Inspiration, conscience et intuition
Sahasrara (Chakra de la Couronne, Violet) - Spiritualité et illumination
Selon les principes yogiques, les pratiques, telles que le pranayama, l'asana, le chant de mantra, la méditation et la visualisation, encouragent et améliorent le flux d'énergie à travers les chakras, nous permettant d'aborder et de guérir nos propres déséquilibres physiques, émotionnels et spirituels de l'intérieur. Les méditations sur les chakras impliquent simplement de se concentrer sur la zone spécifique du corps ou la couleur associée au chakra comme moyen de restaurer et d'équilibrer le flux énergétique.



Commentaires